Centre FEEL – Faire l’école en liberté!

 

Le centre Faire l’Ecole En Liberté (FEEL) offre aux parents pratiquant l’instruction en famille (ou « école à domicile ») un lieu d’activités et d’échange spécifiquement conçu pour les aider dans leur mission d’éducation. C’est un lieu ouvert en journée et en semaine, qui leur permet de se rencontrer et de travailler, d’étudier ou de jouer avec leurs enfants dans des espaces communs équipés de matériel pédagogique, de livres, de matériel créatif et de jeux éducatifs.

Un centre innovant

Se mettre en réseau et s’entraider, accéder à des ateliers pour enfants, proposés « à la carte », dans les domaines du français, des mathématiques et des langues. Ces enseignements sont dispensés par des enseignants spécialisés, qui excellent dans l’approche pédagogique de Caleb Gattegno. Accéder à des ateliers artistiques pour enfants et/ou adultes de toutes sortes (peinture, musique, théâtre, danse, à des ateliers de sciences ou à des événements particuliers).

Les fondements du Centre Feel

Le centre met en œuvre une conception nouvelle de la façon dont les enfants peuvent être accompagnés pour devenir des adultes capables de s’insérer dans la société, d’être utile à celle-ci, de participer de manière constructive à son équilibre et à son épanouissement, d’y trouver leur place dans une vie porteuse de sens pour eux et pour les autres.

L’un des fondements philosophiques du centre est que l’équilibre social et notre sentiment d’être heureux découlent en grande partie de la cohérence qui existe entre ce que nous sommes intimement et ce que nous faisons. Cet alignement créée une cohérence dans la personne elle-même qui rayonne sur la société toute entière. Dans cette conception, le but de l’instruction et de l’éducation donnée à l’enfant est de lui permettre de développer son propre potentiel pour qu’il apporte à la société qui l’entoure le mélange unique d’aptitudes et de qualités qui composent sa personne pour la mettre au service de l’humain, du principe de vie et de la nature, et pas seulement de l’économie. Les parents qui sont à l’écoute de leur enfant et dévoués à son éducation sont les meilleurs guides pour accompagner celui-ci vers sa vie d’adulte, car ils le font avec l’amour d’un père et d’une mère, dans un milieu familial sécurisant, qui lui apporte protection et confiance en lui.

Pour accomplir cette mission, les parents ont besoin d’être aidés et soutenus. Le centre a pour but de combler ces besoins.

Pour plus d’informations: https://feel-vaud.ch/