PAHO Formation – Mais pourtant, j’avais appris !

 

 

Comment se fait-il que malgré les heures passées à réviser, mémoriser et apprendre des leçons, vous vous retrouviez parfois devant la feuille avec un trou de mémoire ? Pourtant vous aviez appris, mais les réponses ne viennent plus !

Votre centrale d’alarme : le cerveau limbique

Un élément de réponse se trouve dans le fonctionnement de votre cerveau, en particulier le cerveau limbique. Cette zone du cerveau, parfois appelée cerveau émotionnel, joue un rôle très important dans la mémoire et dans la capacité d’apprendre. Le système limbique est à l’origine des émotions et il fonctionne un peu comme une centrale d’alarme.

Lorsque nous avons une pensée, notre système limbique réagit instantanément et transmet des informations en fonction de la nature de ces pensées. Si nous avons une émotion négative, le système d’alarme s’enclenche !

« Plus qu’une histoire de cerveau, apprendre est d’abord une histoire d’émotions. »

Le mode « survie » du cerveau reptilien

A ce moment, le cerveau reptilien, qui est responsable de notre survie, intervient. Il interprète les émotions comme un signal de danger. Et pour nous protéger, il a le choix entre trois mécanismes de protection :

  • L’attaque
  • La fuite
  • L’immobilisation

Archaïque et primitif, le cerveau reptilien ne se préoccupe pas de la cause du danger. Il reçoit l’alarme et enclenche le mode « survie » sans trop se poser de questions. Généralement, dans les situations scolaires ou d’apprentissage, vous ne pouvez ni attaquer ni fuir. La seule solution qui reste pour votre cerveau reptilien sera donc l’immobilisation.

L’accès au neocortex, qui se charge de réfléchir, est bloqué ; vous perdez vos moyens ! Tout ce que vous aviez appris est bien là, quelque part dans votre mémoire, mais, à cause de l’alarme déclenchée par votre système limbique, vous n’avez plus accès à ces informations.

Retrouver le calme et la confiance

Ce que vous aviez appris n’est donc pas perdu. Vous êtes simplement victime de votre propre mécanisme naturel de défense. Le meilleur moyen de retrouver vos esprits, c’est d’éteindre l’alarme. Autrement dit de retrouver un état de calme et de confiance. C’est notamment pour cette raison que la confiance en soi est un élément fondamental pour les apprentissages. Vous souhaitez apprendre à éteindre ces alarmes et calmer votre cerveau limbique? Inscrivez-vous à l’atelier « Cap sur la confiance ».