
Harmonie intégrale
Un espace dédié à la croissance intérieure.
L’éducation intégrale
L’éducation intégrale est un système ouvert, complet et adapté à tous les enfants selon leur personnalité et leurs besoins. Elle adresse de façon cohérente et subtile tous les aspects du développement de l’enfant : physique, émotionnel, mental et intérieur à travers :
- des activités physiques quotidiennes et la maîtrise du corps et de ses fonctions ;
- le développement des sens ;
- la maîtrise du caractère, la floraison des valeurs humaines essentielles (courage, sincérité, bonté, noblesse, etc.) ainsi que des forces intrinsèques de l’enfant ;
- le développement du sens éthique et esthétique ;
- le perfectionnement méthodique des facultés mentales (observation, concentration, mémorisation, imagination, raisonnement, etc.) ;
- la connaissance de soi.
Tout cela offre à l’enfant une profonde connaissance psychologique de lui-même, mais l’amène aussi à découvrir ce qui fait de lui un être unique. Il développera la maîtrise de soi et la capacité de s’épanouir tout en étant au service de ceux qui l’entourent, du monde, mais aussi de la nature. Il saura garder vivant en lui tout au long de sa vie l’enthousiasme, la curiosité et la soif de progrès et de perfection.
Fabrice vous propose de découvrir les fondations vastes et solides de ce système ainsi que ses applications pratiques. Une éducation où l’enfant est l’acteur principal de son propre développement ; développement qui l’amènera à se découvrir, se maîtriser, s’épanouir tout en harmonisant tous les aspects de sa personnalité avec ce qu’il y a de plus noble, de plus vrai, de meilleur en lui.
L’adulte, subtil, rempli de bienveillance et de clarté, assistera l’enfant dans cette découverte tout en étant lui-même en constante évolution. Il l’encouragera à se connaître, à progresser, à s’affirmer, afin que plus tard il trouve sa vraie place dans le monde et offre ainsi le meilleur de lui-même à la société, à la nature, et ainsi participe à la création du monde de demain.